Où trouver mon numéro de suivi Colissimo ?
Si vous êtes l'expéditeur du Colissimo, munissez vous de la preuve de dépôt qui vous a été remise dans votre bureau de poste lors de la prise en charge de votre colis. Composé de 13 caractères (chiffres et lettres) il vous permet de connaitre l'avancement de la livraison à votre destinataire. Vous serez également tenu informé des éventuels retards.
Dans le cas où vous êtes le destinataire du Colissimo, le numéro de tracking doit vous êtres communiqué par l'expéditeur. S'il s'agit d'un particulier, il vous fournira ce numéro en direct. S'il s'agit d'une entreprise, comme un site e-commerce par exemple, le numéro de suivi vous sera en général communiqué par e-mail, dès l'expédition de vos achats.
Réclamation Colissimo
Il arrive parfois que des problèmes surviennent lors de l'acheminement de certains colis sur les plateformes logistiques de La Poste.
Que faire si je n'ai pas reçu mon Colissimo ?
Il est tout d'abord fortement conseillé d'utiliser l'outil de tracking pour connaitre le statut de votre colis. Il se peut que ce dernier ai subit un retard. Sachez par exemple que les colis pris en charge le samedi ne sont expédiés que le lundi. Cela ajoute deux jours de délais supplementaires à la livraison du colis.
Voici les principaux statuts que vous pouvez rencontrer :
- Votre colis est pris en charge par La Poste. Il est en cours d’acheminement
- Votre colis est arrivé par erreur sur un site. Il est en cours de réacheminement vers son site de distribution
- La livraison de votre colis a été reportée pour absence du destinataire ou cas de force majeure
- Votre colis est en attente de distribution et sera livré prochainement
- Votre colis a été livré
Si le dernier statut s'affiche mais que vous n'avez toujours pas reçu votre Colissimo, vous devez contacter le service client de La Poste. Si 4 jours ouvrés sont passés, un problème important est certainement survenu et vous pouvez émettre une réclamation. Si vous êtes l'expéditeur, vous pouvez demander le remboursement au tarif du Colissimo envoyé.
Si vous êtes le destinataire, rapprochez vous du site e-commerce sur lequel vous avez passé commande pour obtenir le remboursement de la marchandise.