Recensement, aide à domicile… Que devient La Poste ?

Recensement, aide à domicile… Que devient La Poste ?
03 Mars 2023

En 2022, une hausse du bénéfice net équivalant à 11% est enregistrée par La Poste malgré le recul de la distribution des courriers correspondant normalement à son activité de base. La mise en œuvre des nouveaux services est ce qui contribue à cet épanouissement, à savoir, la livraison de repas et de médicaments à domicile et même le recyclage de déchets de bureau. D’où, la décision du PDG Philippe Wahl de poursuivre dans cette voie.

On se demande actuellement si La Poste reste encore fidèle à elle-même. Ce questionnement est justifié au vu des données communiquées le 23 février. La distribution des courriers a en effet connu une chute significative de 8% en ce qui concerne l’année qui vient de s’écouler. Et pourtant, c’est une progression de 2,3% du chiffre d’affaires qui a été constatée. Cela correspond à 35,4 milliards d’euros en plus de l’augmentation de 11% du bénéfice net comparé à ce qu’il en était en 2021. Le déploiement des nouvelles activités consistant essentiellement en l’aide à domicile des personnes âgées ainsi que le développement de la Banque Postale ont contribué pour beaucoup dans l’obtention de ces résultats. La livraison de colis reste privilégiée parallèlement à cette multiplication des services même si elle a connu un déclin par rapport au bilan d’avant.

Sa volonté de réduire les tournées quotidiennes des facteurs emmène La Poste à abandonner progressivement ses missions traditionnelles et par la même occasion ce qui faisait sa spécificité. L’arrêt de mise en circulation du timbre rouge en est un exemple. L’orientation vers de nouveaux horizons qui a commencé depuis plusieurs années se poursuit alors et elle risque d’être davantage marquée si l’on se réfère aux dires du PDG du groupe, Philippe Wahl. Cela devrait se traduire notamment par l’augmentation des investissements en faveur des nouveaux services de proximité.
 

L’assistance apportée aux personnes âgées
 

L’aide à domicile essentiellement destinée aux individus du troisième âge a été investie par La Poste depuis 2017. « Le virage domiciliaire de la politique du grand âge » tel que Philippe Wahl le qualifie correspond selon lui à un champ considérable qui s’ouvre à la conquête, en plus du vieillissement de la population. Des 65 000 facteurs du groupe, un nombre important d’entre eux se charge actuellement de livrer des plateaux repas à domicile pour les séniors et les personnes à mobilité réduite. Tout cela se concrétise grâce à la conclusion des accords locaux avec des conseils départementaux ou des Caisses centrales d’activités sociales (CCAS). Sur un marché adressable de 40 millions, La Poste se réjouit d’avoir pu assurer la livraison de 3 millions de repas l’année dernière, faisant que le groupe se place comme « leader » du marché selon le PDG. Le site internet du groupe rend compte par ailleurs qu’une grande majorité (93%) des bénéficiaires du service de portage de repas à domicile ont témoigné leurs satisfactions et pour preuve l’ont recommandé.

Un service similaire dans le volet pharmacie est par ailleurs disponible via la plateforme de livraison de médicaments à domicile résultant d’une collaboration avec les professionnels du secteur. Donner l’opportunité aux patients de suivre leurs traitements sans qu’ils aient besoin de se déplacer est le principal objectif de ce service. Il permet en outre de les faire bénéficier de conseils venant du personnel de santé. Ainsi cela se passe finalement comme s’ils étaient à l’officine. Pour les médicaments sous ordonnance, les facteurs se chargent de récupérer l’enveloppe fermée dans laquelle il y a l’ordonnance et la Carte Vitale au cas où cela est nécessaire. Il les transmettra à la pharmacie pour obtenir les médicaments et retournera à nouveau vers son bénéficiaire pour les livrer. Cela est indispensable dès qu’il ne s’agit plus des médicaments aux conditions de conservation basiques.

C’est le dispositif « Veiller sur mes parents » qui est utilisé par La Poste pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Elle sert alors d’intermédiaire entre ces dernières et leurs proches en effectuant des visites à raison d’une à six fois par semaine suivant les demandes.  Ces gestes se basent sur le fait que la présence familière à leur proximité combat le sentiment de solitude. Les comptes rendus qui sont effectués après chaque visite permettent de communiquer si celle-ci s’est bien déroulée et si des demandes particulières ont été formulées (courses, RDV médicaux, petit dépannage…).

C’est la proximité des facteurs avec les citoyens qui est ainsi confirmée par ce service et en tant que tel il donne lieu au paiement de 21,90 € mensuel. D’où les nombreuses critiques qui ont été délivrées à son encontre. Le tweet qui dénonçait l’invention par la Poste du lien social monétisé, à l’époque où le service a été lancé en 2017 traduit le mépris de certains par rapport au dispositif.

En 2021, ce sont 642 millions d’euros de chiffres d’affaires qui ont été exclusivement induits par ces nouvelles activités d’aide à la personne. Ce n’est néanmoins pas tout le monde qui est convaincu par ces dernières même si le nombre de personnes qui s’en montrent satisfaits est assez conséquent. La FAPT-CGT parle de « véritable combat à mort » contre la notion de service public. Le syndicat insiste sur le fait que les facteurs doivent répondre à un impératif de proximité tandis qu’en ce qui la concerne la veille de personnes dépendantes doit relever de services médicalisés spécialement formés pour répondre à cette réalité. Il trouve ainsi déplorable que le métier de postier soit ainsi dénaturé et qu’en plus il entre en rivalité avec les caisses de retraites.
 

Recensement de la population et recyclage
 

Et pourtant, ce n’est pas uniquement dans ce domaine que La Poste étend ses activités et celles-ci s’éloignent davantage de ses attributions originelles. C’est le cas du recyclage de déchets de bureau par Recygo qui est une société partagée avec Suez. La Poste propose « une solution simple et mobilisatrice de tri, à la source, des déchets de bureau ».  Cela est utile sachant que les sites d’entreprises privées ainsi que celles des entreprises et établissements publics qui emploient plus de 20 personnes sont tenues de recycler les papiers de bureau conformément à la Loi sur la transition énergétique. En pratique, cela se traduit par la distribution de boîtes pour jeter ses documents, les Eco’belles, au niveau des entreprises partenaires.

L’enlèvement est par la suite assuré par les facteurs à l’occasion de leur tournée et ce en vue d’une collecte sur l’ensemble du territoire jusqu’aux lieux les plus éloignés, sans qu’il y ait émission supplémentaire de CO2. C’est en effet ce que défend le groupe qui rapporte que 25 000 tonnes de papiers et cartons ont fait l’objet de collecte par les postiers en 2019.

Le dernier service en date est le recensement de la population qui a commencé dans certaines communes françaises et dans le cadre duquel elle est partenaire avec l’Insee. C’est par exemple au mois de janvier qu’a débuté celui de Perpignan (Occitanie). 200 domiciles sont pris en charge par une dizaine de facteurs qui arpentent les rues. L’expérience relève d’un processus global de 3 ans. C’est au bout de cette période qu’une décision de généralisation du dispositif sera éventuellement mise en œuvre selon le groupe.

En effet, « L’avenir de l’emploi de facteur ne passera pas par la lettre. », toujours d’après les affirmations du PDG le 15 février devant la commission des Affaires économiques du Sénat.


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