A l’occasion de la célébration du Nouvel An chinois, suivant le calendrier lunaire, et marquant l’entrée dans l’année du Lapin, La Poste a sorti deux blocs de timbres dédiés à ce signe du zodiaque désormais à l’honneur au cours des douze mois à venir.
Une cérémonie de présentation des deux nouveaux timbres s’est tenue le samedi 14 janvier à Paris. Le premier auquel on a attribué une valeur faciale de 1,16 euro correspond à l’image d’un lapin couché sur un fond rose. Il est destiné aux courriers ne sortant pas du territoire national français. Le dessin qui figure sur le deuxième correspond à celui d’un lapin blanc, cette fois-ci debout et derrière lequel on voit une pleine lune. Le fond est bleu et la valeur faciale du timbre est de 1,80 euro. Il sera utilisé pour les courriers à l’international.
C’est l’artiste chinois Chen Jianghong qui a fait la présentation des timbres au cours de la cérémonie. La conception a respecté le thème de l’année du Lapin et marque véritablement la célébration du Nouvel An lunaire chinois par la Poste de France.
A propos de ce signe qui est mis en avant cette année, Chen Jinghong explique : « Le lapin est un animal doux et gentil, et j’ai voulu montrer ces qualités du lapin dans mon dessin. »
Cet artiste qui est à l’origine de la conception des timbres a eu l’occasion d’en faire des dédicaces le samedi lors de la cérémonie. La Poste célèbre le Nouvel An du calendrier lunaire chinois par l’édition de ces timbres dédiés à l’année du Lapin.
M. Chen explique le dessin représenté sur les timbres en disant : « Dans la légende chinoise, Yutu, le lapin de jade, accompagne la déesse Chang’e sur la Lune, comme je l’ai dessiné sur ce timbre. ». C’est donc dans cette légende chinoise même qu’il a puisé l’inspiration pour illustrer ces pièces inédites.
C’est ce samedi que la prévente des blocs de timbres a eu lieu. Ils sont officiellement disponibles depuis le lundi 16 janvier au niveau de quelques bureaux et sur le site internet de la Poste ainsi qu’à la boutique « le Carré d’Encre ».
Pour information, cette nouvelle année qui est placée sous le signe du Lapin débute le 22 février 2023 et prend fin le 9 février 2024. Gentillesse, intelligence et célérité sont les qualités que symbolisent le Lapin, reconnu comme un animal agile dans la culture chinoise.