Noël 2022 : Les colis perdus vendus aux enchères

Noël 2022 : Les colis perdus vendus aux enchères
02 Déc. 2022

A l’approche de Noël, les colis considérés comme perdus et détenus par La Poste seront mis aux enchères par celle-ci. Malgré l’espoir de faire de bonnes affaires, les prix à payer ne sont pas dans tous les cas attrayants.

En dehors de l’opportunité qui se présente aux participants des enchères organisées par La Poste en vue d’écouler l’ensemble des colis qui pour une raison ou pour une autre ne peuvent plus parvenir à ceux vers qui ils étaient destinés, la période d’inflation aura raison des prix pratiqués dans le cadre de cette pratique. Pour faire court, le montant demandé pour les objets en question reflète inévitablement le contexte économique difficile de ces derniers temps.

A titre d’information, parmi les 2 millions de colis manipulés et livrés par La Poste chaque année, une certaine partie n'arrive jamais à destination. Les raisons, comme on l’a dit, peuvent être nombreuses. L’absence de réclamation au bout de six mois en font des propriétés de La Poste et la revente qui se fait par le procédé de l'enchères publique vise à financer des actions destinées pour la bonne cause. Cette année, une vente de cette nature a déjà eu lieu à Nantes le vendredi 2 décembre.

La possibilité de faire de bonnes affaires existe bel et bien a priori mais à mesure que les surenchères se multiplient, les prix atteignent des montants qui ne sont plus aussi intéressants que ça. Une participante interrogée a mis l’accent sur la différence finale entre les prix estimés et les prix de ventes finalement exigés. En ce qui la concerne, cela se portait notamment sur un aspirateur évalué au départ à 240 euros et qui se retrouve au final payé à 700 euros auxquels s’ajoute les frais de 15%, ce qui revient finalement assez chère d’après la dame qui témoigne alors de son regret d’avoir notamment été alléché par des estimations trop basses.
 

Montée des enchères à cause des participants en ligne 

La déception touche également une mère de famille qui avait en vue d’acquérir une Playstation 5 pour son fils. Elle espérait pouvoir l’obtenir à 500 ou 600 euros mais à cause de l’ouverture de la vente aux enchères en ligne, le prix a vite grimpé et au final c’est à 900 euros au lieu de 850 que la fameuse console est partie. Le déroulement de la vente sur internet a pour effet de faire monter très vite les prix, souligne un habitué de ces enchères organisées par La Poste.

En tout cas, tout cela est au moins positif pour l’Association des familles d’enfants handicapés (AFEH) de La Poste et d’Orange qui se trouve être depuis dix ans le bénéficiaire de la vente des 470 objets donnant lieu à 100 000 jusqu’à 120 000 euros destinés au financement du matériel médical ou des vacances pour les enfants en situation de handicap.
 


Appeler
Service Client