Quatre mois de travaux intenses et un investissement s'élevant à 645 000 euros : voilà ce qu'a nécessité la remise en état du bureau de Poste emblématique de Valenciennes. Localisé sur la place du Marché aux Herbes, il est de nouveau accessible depuis le mardi 9 janvier.
La rénovation ainsi que la transformation d'envergure du bureau ont pour but d'améliorer au maximum la qualité de services offerts aux clients. Actuellement, le bureau de la Poste de Valenciennes occupe une surface commerciale allant au-delà de 400 m2. Il a son origine en 1929 et se démarque aujourd'hui par un environnement totalement repensé. Dans sa nouvelle disposition, on a vu la création d'un certain nombre de zones distinctes. La satisfaction de la clientèle a été mise au centre des préoccupations.
Tout d'abord, on a installé un espace conseil. Celui-ci dispose d'un salon permettant d'accueillir les clients. Il est ouvert aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et leur permet de s'entretenir avec des conseillers bancaires. Il y a par la suite un espace dédié à l’autonomie des clients. Cette deuxième zone dispose d'un automate qui offre aux clients la possibilité d’affranchir leurs envois que ce soit de manière autonome ou accompagnés par un chargé de clientèle.
L’espace permettant à La Poste Mobile de proposer des téléphones portables se situe aussi à ce niveau. En outre, le bureau rend possible le passage de l'examen du code de la route. Cela se fait avec des sessions accueillant en principe six candidats par heure.
On a relevé la joie des clients interrogés devant le retour de leur bureau de Poste. Certains l'ont affirmé en ces mots : “Il est bien mieux rénové, très aéré et spacieux. C’était essentiel qu’il rouvre vite car on devait aller dans des bureaux périphériques avant“.
La taille des travaux réalisés n'en constitue cependant pas l'unique intérêt. Ce qui lui donne véritablement le caractère exclusif c'est l'installation d’une cabine d’essayage expérimentale au niveau de ce bureau. On reconnaît tout de suite la présentation de cette cabine, qui a été faite à l'image de la très célèbre boîte aux lettres jaune de La Poste. Cela fait maintenant plusieurs mois qu'elle a été testée.
L'objectif visé est la facilitation de la vie des clients adeptes du e-commerce. En ce sens, la cabine d’essayage se présente comme une solution pour tester les articles (aussi bien les habits que les chaussures) de façon immédiate et donc tout de suite après leur récupération. Voici ce qui arrive donc en pratique : une fois que le client a reçu son colis, il a la possibilité de procéder à son essayage à l'intérieur de la cabine dans le cas où il s'agit d' un vêtement. Une vérification instantanée de la conformité des produits achetés aux attentes de chaque acquéreur a ainsi la chance de se faire sur place.
Deux cas peuvent alors se présenter : soit le client est satisfait et il emporte son article en laissant ou non l’emballage sur place où il sera immédiatement recyclé. Soit, le client procède au remballage du produit en cas d'insatisfaction. Il le fait directement sur place et imprime l’étiquette de retour, utile pour le renvoi du colis. L'impression est gratuite.
La directrice de secteur à La Poste Hôtel de Ville de Valenciennes a témoigné de son enthousiasme par rapport à l'efficacité de cette nouveauté. Valérie Douay, avait en effet affirmé avec enthousiasme : “Je suis sûre que cela va fonctionner. On simplifie la vie des clients. C’est une nouveauté mais c’est un super service." Selon elle, cela représente un gain de temps, ce qui est très important car le temps, c’est de l’argent“.
Jusqu'à présent, le nombre de bureaux postaux qui participent à l'expérience sont en tout au nombre de sept. Parmi eux, ce sont quatre qui sont déjà en service. Celui de Valenciennes vient donc les rejoindre en étant le 5e. Ce qui a présidé le choix de ces bureaux est principalement l'importance du flux quotidien des colis à leurs niveaux. En ce qui le concerne, le bureau de Valenciennes est le seul qui opère dans cette région.
En examinant du côté des tarifs, ils commencent à 7€ pour renvoyer les colis en se servant de la cabine d’essayage. Il offre un service de plus au profit de l'attraction et de la fidélisation des clients. Grâce à cette initiative qui ne manque pas d'audace de la part de La Poste, celle-ci compte bien récupérer de la clientèle. Cela se fait donc au moyen de la proposition d'une expérience originale et unique.