En cas d'impossibilité de livraison d’un colis livré par La Poste en raison d'une absence ou d'une indisponibilité ; Dans la mesure où une notification sinon un message à notre adresse e-mail ou par un SMS de la part de La Poste a été reçu ; ou encore lorsqu'on fait le constat d'un avis de passage dans la boîte aux lettres, il reste tout de même possible de reprogrammer la livraison de votre colis avec La Poste. Voyons dans quels cas cela peut se faire et de quelle manière.
Lorsque nous attendons un article ou bien un document important mais que la livraison se fait en notre absence, un avis de passage est déposé par le facteur à l'intérieur de notre boîte aux lettres. Un numéro de suivi y est notifié. On peut alors procéder à la modification de la date de livraison en inscrivant celle qui nous convient au dos de l'avis. La programmation de la livraison à la date qui nous convient le mieux est bien évidemment la première option. À côté de celle-ci, il est également possible de choisir ce qu'on appelle un point de relais ou bien un bureau de poste où la récupération du colis sera effectuée avec facilité et rapidité.
Dans la mesure où l'on se trouve dans l'impossibilité d'aller récupérer un recommandé pendant les heures d'ouverture du bureau de la poste. C'est en effet une des raisons principales qui justifient une demande de modification de la livraison. Cela procure d'autant plus certains avantages dont le gain de temps, la sécurité du colis et enfin le côté pratique car cela allège les tâches quotidiennes.
Un des points les plus intéressants résulte du fait que l'on peut organiser le retrait de votre colis suivant ce qui nous arrange du point de vue de notre emploi du temps. On gagne surtout un temps précieux dès lors qu'il y a urgence de l'achat en question. Un autre inconvénient qui pourra en outre éviter de cette manière est le renvoi du colis à l'expéditeur lorsque l’on n’aura pas pu le récupérer dans les heures d'ouverture du bureau de poste.
Après réception de l’avis de passage dans la boîte aux lettres ou une fois que l'on a été notifié de notre absence au moment de la livraison de votre colis. La chose à faire est alors d'accéder à l’espace dédié à la modification de livraison. Il s'agit de l'outil mis en place par La Poste permettant la saisie du numéro d’avis de passage, ou bien du numéro d’expédition ainsi que notre code postal. Le numéro d’expédition pourra être relevé dans le mail de confirmation de notre commande tel qu'il a été envoyé par le site marchand. Si ce n'est pas le cas, il faut s'adresser au commerçant responsable de votre envoi pour le demander. Le choix de la date de livraison se fera alors au niveau de la programmation de celle-ci. On indiquera bien évidemment un horaire qui correspond à notre disponibilité à domicile.
Dans la mesure où c'est la récupération du colis au sein d'un bureau de poste qui nous convient davantage, on peut tout à fait demander qu'il soit déposé dans l'un d'eux ou bien au niveau d'un point relais. L'avis de passage ou bien la confirmation électronique de la modification de la livraison La Poste ainsi que la pièce d'identité seront à se munir lors de la récupération.
C'est sous certaines conditions que la relivraison est possible. La démarche exige effectivement d'être réalisée avant minuit le jour de la première tentative de livraison suivant l’indication qui figure sur l’avis de passage. Ainsi, pour un avis de passage ou un message électronique de la tentative de livraison reçu un samedi par exemple, la date limite de modification de la livraison sera fixée le dimanche soir à minuit. Si ce délai n'a pas été respecté, ce sera le lendemain que le facteur passera. Et le surlendemain, le colis sera remis au bureau de poste.