Banque Postale : une action menée avec WWF France en faveur du climat

Banque Postale : une action menée avec WWF France en faveur du climat
25 Mai 2023

La Banque Postale s'engage en tant que partenaire du fonds Nature Impact, une initiative lancée par le WWF France. Ce fonds vise à financer des projets de préservation, de restauration et de gestion durable des forêts à haute valeur de biodiversité en France métropolitaine. Cette coopération inédite entre les acteurs forestiers et le monde économique a pour objectif de protéger la biodiversité de 15 000 hectares de forêt en France, soit un quart des forêts sous protection forte par l'ONF.

De plus, elle vise à stocker plus de 400 000 tonnes de carbone supplémentaires sur une période de 30 ans. Pour réaliser cette initiative ambitieuse et exigeante, un budget de 40 millions d'euros sur 10 ans est nécessaire. Ainsi, le WWF France sollicite la participation financière d'entreprises, de collectivités et de philanthropes déjà engagés dans la préservation de l'environnement. La Banque Postale s'associe désormais à l'initiative Nature Impact.

 

La Banque Postale poursuit deux objectifs simultanés

La collaboration avec l'initiative Nature Impact du WWF France s'inscrit dans le renforcement prévu en 2023 des actions et des financements du "Fonds impact climat et biodiversité" de La Banque Postale, anciennement connue sous le nom de "Fonds Carbone". Depuis sa création en 2015, ce programme soutient des projets internes et externes visant à réduire l'empreinte carbone du groupe et à compenser les émissions résiduelles par l'application d'un prix interne de 60 euros/téqCO2 aux émissions de gaz à effet de serre directes.

À partir de 2023, le "Fonds impact climat et biodiversité" aura également pour mission de financer des projets nationaux favorables à la séquestration du CO2 et à la protection et à la restauration de la biodiversité. Depuis 2015, ce fonds a soutenu des projets pour un montant total de plus de 3 millions d'euros, ce qui a permis de prévenir l'émission de plus de 6 000 tonnes de CO2. Depuis 2018, il compense également l'ensemble des émissions directes de La Banque Postale. Ce dispositif jouera donc un rôle majeur dans la réalisation de l'objectif de zéro émission nette d'ici 2040, soit 10 ans avant l'échéance fixée par l'accord de Paris, à condition que les États et les acteurs économiques prennent les mesures nécessaires.

 

Des initiatives qui s'appuient sur le principe bénéfique des Paiements pour services écosystémiques (PSE)

Le budget alloué à Nature Impact par La Banque Postale sera utilisé pour rémunérer les acteurs qui mettent en pratique les actions sur le terrain, en suivant le modèle des Paiements pour services écosystémiques (PSE) expérimenté par WWF sur des sites pilotes depuis 2021. Les personnes qui reçoivent ces paiements sont les détenteurs ou les responsables, qu'ils soient privés, publics ou associatifs, des zones forestières.

Chaque PSE attribué est calculé en fonction des impacts supplémentaires du projet par rapport à une gestion forestière traditionnelle. Ce mécanisme incitatif permet également de compenser les pertes de revenus causées, par exemple, par la non-exploitation du bois, et de couvrir les coûts tels que l'ouverture de clairières ou le marquage des arbres. WWF a établi seize principes stricts pour garantir la maximisation des avantages des PSE et prévenir les abus. 


Appeler
Service Client